JEUNE PUBLIC / TOUT PUBLIC • Le Tournoi Musical

Le suspense inhérent à une manifestation comme un concours (ou à fortiori un match sportif) et son indéniable succès, nous ont conduits à proposer cette forme originale de concert, où se mêlent surprises, retournements et interactions avec le public.

Pourquoi ce projet ?

Le « Tournoi Musical » concrétise une de nos envies profondes : celle de partager notre art avec un public très divers, grâce à un concept simple et enthousiasmant. C‘est le public lui-même qui, par un vote collecté lors de l’entracte, élit les deux Nations qui seront en compétition lors de la seconde partie, et donc les deux pièces jouées par les musiciens parmi les quatre qu’ils auront préparées !

Le Tournoi Musical accorde en outre une part importante à la notion d’égalité de la musique pour tous : le vote de chaque auditeur pour choisir les Nations a la même valeur, que celui-ci soit mélomane averti ou néophyte complet, homme ou femme, qu’il ait 7 ou 77 ans, etc.

« Quand on sait choisir, avec le discernement requis, ce qu’il y a de meilleur dans le gout de la Musique de plusieurs Nations : il en provient un gout melé qu’on pourroit fort bien, & sans passer les bornes de la modestie, appeler à présent : le gout Allemand ». Johann Joachim Quantz (1697-1773), Essai (1752)

Aurez-vous le même avis que Quantz ? Choisirez-vous également l’Allemagne comme Nation victorieuse du Tournoi Musical ? L’ensemble Les Timbres vous propose de vous retrouver arbitre le temps d’un concert interactif, où le programme joué est soumis au choix du public !

Les Timbres ont déjà fait passer (aux nombreuses œuvres de musique candidates à cette joute !) les stades du premier tour jusqu’au quart de finale, choisissant les meilleures pièces représentant les quatre grandes Nations musicales de l’époque baroque : France, Allemagne, Angleterre et Italie.

Pendant la première partie du concert – une demi-finale de haut vol ! – chaque Nation avec ses champions (ces stars internationales que furent Couperin, Bach, Purcell ou Corelli par exemple), essayera de vous convaincre en moins de 10 minutes de la choisir parmi les deux qui auront l’honneur d’arriver en finale. Un vote collecté pendant l’entracte donnera le verdict propre à ce Tournoi Musical !

La seconde partie du concert permettra aux deux finalistes de faire valoir leurs qualités pendant des pièces de plus grande ampleur, d’une bonne dizaine de minutes.

Ce « Tournoi Musical » se réalise en collaboration avec des élèves (éducation nationale ou écoles de musique).
À travers 2 séances de travail proposées par les musiciens, les élèves entrent en contact direct avec la musique baroque de ces 4 pays. Ils se retrouvent ensuite en scène lors du concert (pour la cérémonie d’ouverture et une partie de la demi-finale / première partie), et ont alors la chance d’écouter de près des interprétations de haut niveau (pendant la finale / deuxième partie). Ils rejoignent enfin la scène pour la proclamation du vainqueur du Tournoi et le bis.

Avec

Yoko Kawakubo violon
Myriam Rignol viole de gambe
Julien Wolfs clavecin

PROGRAMME

Cérémonie d’Ouverture

Claudio MONTEVERDI (1567-1643), Orfeo, Toccata

HYMNE EUROPÉEN
d’après des compositions originales de Johann Sebastian BACH (1685-1750) et Ludwig van BEETHOVEN (1770-1827), texte de Jacques SERRES / arrangement musical de l’ensemble Les Timbres

Démocratie notre rêve
De plus haute antiquité
Pour toi notre chant s’élève
Europe et fraternité.
//
Nous chanterons pour que progressent
Les idées de l’humanité,
Et pour que jamais ne cessent
La joie et la liberté.

 

Demi-Finale • Première Partie :

 

ITALIE

thème célèbre « La Folia »
(texte et arrangement musical de l’ensemble Les Timbres)
variations d’Arcangelo CORELLI (1653-1713)
Sonate XII, Follia, Opus 5

Quand l’Italie s’en mêle,
Et Corelli surtout,
Cette chanson si belle
Nous rendra fous !
Tellement virtuose,
Qui les doigts délia,
C’est celle qui tout ose,
C’est la Folia !

 

ALLEMAGNE

Johann Sebastian BACH (1685-1750)
– BWV 830, Toccata en mi mineur
– BWV 1067, Badinerie
– d’après le Prélude en Do Majeur (WTC I) BWV 846 et l’Ave Maria de Charles GOUNOD (1818-1893)
(texte et arrangement musical de l’ensemble Les Timbres)

Quel grand Art, quelle expression !
Bach est vraiment le champion,
Gounod fit cette chanson
Qu’en allemand nous murmurerons.
M-m-m-m-m-m-m…

 

FRANCE

Marin MARAIS (1656-1728)
– Prélude (en la mineur, 5ème Livre de Pièces de Viole)
– La, Si, Ut (extrait de « La Gamme »)

Prélude du Te Deum (H. 146) de Marc Antoine CHARPENTIER (1643-1704)
(texte et arrangement musical de l’ensemble Les Timbres)

De la Majesté, de l’élégance,
Charpentier nous peint ce qui semble être une danse,
De la Majesté, de l’élégance,
Ce Te Deum est pour la France.

 

ANGLETERRE

Hallelujah du Messiah (HWV 56) de George Frideric HANDEL (1685-1759)
(texte et arrangement musical de l’ensemble Les Timbres)

Hallelujah ! Hallelujah ! Hallelujah ! Hallelujah ! Hallelujah ! (x2)
Quel grand compositeur que ce Handel !
Angleterre ! Angleterre ! Hallelujah ! Hallelujah !
Son Messie est vraiment exceptionnel !
Angleterre ! Angleterre ! Hallelujah ! Hallelujah !
(silence – partie instrumentale)
Angleterre ! Angleterre ! Hallelujah ! Hallelujah ! (x2)

(lentement) HALLELUJAH !

[version alternative : « Allez Händel ! » à la place de « Hallelujah ! »]

Henry PURCELL (1659-1795), Sonata 6 of 4 parts

 

ENTRACTE

Finale • Deuxième Partie :

Programme défini en fonction des votes du public !!!

Revue de presse

« Enthousiastes tant par la variété de ce qui est proposé que par son originalité »

Alain Roy,
L'Est Républicain, juin 2018

EXTRAORDINAIRE

« « Les élèves sont très enthousiastes tant par la variété de ce qui est proposé que par son originalité. Ce projet très complet au niveau des apprentissages leur permet, à travers une pratique conviviale, de vivre pleinement ce contexte historique », soulignait l’enseignante.

Il faut enchaîner le mouvement avec la main, avec le doigt, avec le pied… Exercice qui demande de la concentration. Les élèves s’exécutent avec le sourire. « Il y a un gros travail sur le rythme. C’est extraordinaire. Les musiciens sont de bons pédagogues et les enfants sont enthousiastes« , se réjouit Jessica Lehmann, admirative devant ses élèves de CE2, CM1 et CM2.

Les rythmes sont travaillés à partir d’un instrumentarium composé de clochettes, de balais ou encore de boîtes d’allumettes utilisées comme des maracas.

Ornements martelés avec les pieds, gestes des mains et des bras pour décrire l’arc-en-ciel ou l’océan, ces danses sont sobrement illustrées et dégagent une impression de fraîcheur.

Les classes participeront à une joute baptisée « Tournoi Musical des 1000 étangs ». Un tournoi sans armes mais avec des violes de gambe, des violons, des flûtes à bec, des clavecins…

Les enfants auront appris à différencier la musique baroque allemande, italienne, française ou anglaise.

Avec l’aide des jeunes mélomanes qui partageront leurs ressentis, le public votera pendant l’entracte. Qui sera le vainqueur : Couperin, Bach, Purcell, Corelli ? »

« On atteint des sommets d’expressivité »

Cécile Glaenzer,
Resmusica, août 2019

COHÉSION ET ÉLAN

« Ce soir, c’est la France et l’Angleterre qui se sont affrontées en finale sous la bannière respective de Couperin et de Haendel, pour finalement voir triompher la France et nous offrir en bis Les Tambourins des Pièces de Clavecin en Concert de Rameau dans une interprétation ébouriffante.

La belle complicité musicale qui règne entre les membres de l’ensemble donne à ces pièces en trio une cohésion et un élan incomparable.

L’Italie ouvre les hostilités avec une sonata da chiesa toute en virtuosité et contrastes, où le violon sensible de Yoko Kawakubo fait merveille. Et c’est avec l’introduction de la partie française, sur un prélude de Marin Marais joué à la viole par Myriam Rignol, que l’on atteint des sommets d’expressivité.

On se souvient que Les Timbres avaient fait forte impression l’année dernière avec leur enregistrement des Concerts Royaux sous le label Flora. La qualité de cet ensemble ne se dément pas. Quant à la présentation en interaction avec le public, elle permet peut-être une écoute plus engagée de l’auditeur. Et nous change favorablement des concerts traditionnels où les musiciens déroulent leur programme sans un mot pour le public. »