« Les Timbres est un ensemble techniquement virtuose, musicalement complice, poétiquement juste. Que demander de plus ? » (Classiquenews)

Lauréats du Conservatoire de musique et de danse de Lyon, Premier Prix au Concours International de Musique de chambre de Bruges (Belgique – 2009), la violoniste japonaise Yoko Kawakubo, la violiste française Myriam Rignol et le claveciniste belge Julien Wolfs forment un trio à l’identité singulière.

 

  • Une identité singulière pour un son unique

Leur travail de musique de chambre est très spécifique : les musiciens choisissent certaines œuvres phares, prennent le temps d’un travail de maturation, et les ajoutent alors à leur répertoire. Ils vivent ainsi avec certaines pièces depuis une quinzaine d’années, ce qui donne à leur interprétation une liberté et une profondeur sans équivalent.

 

  • Une entente musicale et humaine de longue date couronnée de succès
    Dès leurs premières publications en 2014, Les Timbres se sont installés comme un ensemble incontournable dans la musique de chambre des XVIIe et XVIIIe siècles.

Leurs deux premiers enregistrements, les Pièces de clavecin en Concerts de Jean-Philippe Rameau et les Concerts Royaux de François Couperin sont récompensés chacun par un Diapason d’or.

Un travail d’orfèvre sensible et illuminé par l’intelligence
(Diapason)

Une beauté des sonorités émanant de leurs instruments [qui] nous valent des moments magiques et sans doute l’une des lectures les plus poétiques et les plus achevées de ces pages couronnant un Grand Siècle finissant »
(La Revue des Deux Mondes).

Ils obtiennent un troisième Diapason d’or avec leur enregistrement de l’intégrale des Sonates en trio de Dietrich Buxtehude. Ce projet de musique allemande autour de Bach a été  réalisé  grâce à une résidence au festival Bach en Combrailles (2019-2021)

Déjà couverts d’or chez Rameau et Couperin, Les Timbres subjuguent par leur finesse dans des trios qui débordent d’inventivité et de charme.
(Diapason –  2020)

Leur répertoire s’étoffe chaque année de nouvelles pépites. En 2023 sort La Gamme de Marin Marais après 10 années de concerts de ce programme.

Une interprétation aussi solaire que raffinée, que ce soit le violon élégant et sensuel de Yoko Kawakubo, la viole sensitive et rayonnante de Myriam Rignol ou le clavecin inventif et tutélaire de Julien Wolfs »
(Le Monde).

 

  • Des projets ambitieux pour croiser d’autres univers artistiques et d’autres esthétiques
  • voix, théâtre, musées…

Si la musique en trio est le fondement de leur projet artistique, ils sont rejoints régulièrement par d’autres artistes (chanteurs, notamment Marc Mauillon, instrumentistes, danseurs, comédiens…) avec lesquels ils partagent des projets alliant recherche, création et transmission 

  • Proserpine de Lully, Orfeo de Montevedi, (opéras de poche)
  • Le Syndrome d’Orphée (récital théâtralisé)
  • La Musique de Shakespeare (concert théâtralisé)
  • Pièces du Temps en Concerts (rencontre audio-visuelle entre la collection du Musée du Temps de Besançon et Les Timbres)

 

  • créations contemporaines

Ils participent volontiers à la musique d’aujourd’hui, remportant le prix de la meilleure création contemporaine (Bruges 2009) et créant la cantate Nun Komm de Philippe Hersant (clôture du festival Bach en Combrailles – août 2019).

  • collaborations intercontinentales de longue date

Invités des plus prestigieuses salles de concerts en Europe (France, Belgique, Allemagne, Pologne, Suisse, Italie, Espagne, Pays-Bas), ils nouent un lien tout particulier avec le Japon où ils se rendent tous les deux ans retrouver l’ensemble Harmonia Lenis pour des tournées de concerts.

 

  • L’exigence musicale doublée du plaisir du partage et de la transmission

Sans rien céder à l’exigence de leur carrière de concertiste, la transmission a une place centrale dans leur travail. Tout en enseignant au niveau initial comme supérieur, leur résidence de six années (2013-2019) au festival Musique et Mémoire  en Haute-Saône a rendu possible la mise en place de nombreux projets d’éducation artistique et culturelle donnant ainsi naissance à des programmes à destination des plus jeunes tels que « Blanche-Neige et les Sept Notes » ou le « Tournoi musical ».

Authenticité et plaisir du partage : les concerts des Timbres sont, pour le public, une expérience à vivre dans l’intensité des moments suspendus – émotions, joie, communion…

 

  • Toujours de nouveaux projets !
    – un nouvel « opéra de poche », Dido and Aeneas de Purcell (octobre 2023 – festival de Lanvellec),
    – une tournée de concerts au Japon avec Harmonia Lenis (automne 2023),
    – un enregistrement, Georg Philipp Telemann, les 6 Trios de 1718 (sortie 2024 au label Flora)
    – une tournée alternative qui se fera à pied avec transport des instruments dans une roulotte attelée. Dans ce nouveau voyage, cinq grands compositeurs français : Rameau, Marais, Couperin, Forqueray et Leclair.

     

    EN CHIFFRES

    • 3 artistes ➡️ 1 direction artistique collégiale
    • 5 enregistrements ➡️  4 fois Diapason d’Or
    • 14 années de musique de chambre ➡️ 1 même passion intacte
    • 20 programmes en répertoire ➡️ 2 créations chaque année