Les musiciens de l’Ensemble des Timbres :

Yoko Kawakubo

Violon

Née au Japon, Yoko Kawakubo a étudié tout d’abord le violon moderne à l’école de musique de Toho-Gakuen à Tokyo. Parallèlement, elle a commencé le violon baroque à l’Université Nationale des Beaux-Arts et de la Musique de Tokyo, puis y a obtenu un Master en 2006.
Peu après, elle est venue en Europe pour se perfectionner au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe d’Odile Edouard, où elle a reçu en 2010 son Diplôme National d’Etudes Supérieures mention Très Bien à l’Unanimité avec les Félicitations du Jury.
Sélectionnée sur concours en 2007 comme premier violon solo de l’orchestre de la quinzième académie d’Ambronay sous la direction d’Hervé Niquet, elle reçut la même année le 4ème Prix au IIIème Concours International de Violon baroque de Rovereto, en Italie.
Elle est membre fondateur de l’ensemble « Les Timbres » avec la violiste Myriam Rignol et le claveciniste Julien Wolfs, ensemble qui reçut le Premier Prix au prestigieux Concours de Musique de chambre de Bruges (Belgique – 2009) ainsi que le Prix de la Meilleure Création Contemporaine.
Elle joue aussi régulièrement dans différents ensembles et orchestres prestigieux, tels que l’Orchestra Libera Classica (Hidemi Suzuki), le Bach Collegium Japan (Masaaki Suzuki), Le Concert Français (Pierre Hantai), Gli Incogniti (Amandine Beyer),  Ensemble Pygmalion (Raphael Pichon)…

Myriam Rignol

Viole de gambe

Originaire de Perpignan où elle fait ses premiers pas musicaux, Myriam RIGNOL se forme au CNSMD de Lyon, à la Hochschule für Musik de Cologne et au Conservatoire Royal de Bruxelles. Ses professeurs principaux sont Christian SALA, Marianne MULLER, Emmanuel BALSSA, Rainer ZIPPERLING, Wieland KUIJKEN, Jordi SAVALL et Philippe PIERLOT.

Invitée régulièrement en soliste, en ensemble ou en orchestre dans de multiples pays (France, Allemagne, Espagne, Portugal, Suisse, Italie, Angleterre, Croatie, Pologne, Roumanie, Suède, Norvège, USA, Liban, Sénégal, Japon, Colombie, Chili, Mexique, Brésil, …), elle a reçu de nombreux prix internationaux aux concours de Yamanashi Competition (Kôfu – Japon), du MA Festival (Bruges – Belgique), du Bach-Abel Wettbewerb (Köthen – Allemagne), etc.

Elle est membre fondateur de l’ensemble « Les Timbres » avec la violoniste Yoko Kawakubo et le claveciniste Julien Wolfs, ensemble qui reçut le Premier Prix du prestigieux Concours de Musique de chambre de Bruges (Belgique – 2009) ainsi que le Prix de la Meilleure Création Contemporaine et qui se produit à présent régulièrement dans toute l’Europe et au Japon.
Enfin, elle fait également partie des Arts Florissants (William Christie et Paul Agnew), de l’Ensemble Pygmalion (Raphaël Pichon) et du Ricercar Consort (Philippe Pierlot) avec lesquels elle a déjà enregistré plusieurs disques, et collabore avec différents autres ensembles ou orchestres tels que Le Poème Harmonique (Vincent Dumestre), A Nocte Temporis (Reinoud Van Mechelen), l’Ensemble Correspondances (Sébastien Daucé) ou encore La Main Harmonique (Frédéric Bétous), etc.

Titulaire du CA de musique ancienne, elle a créé en 2011 la classe de viole de gambe du Conservatoire du Grand Besançon (adossée ensuite à l’ESM BFC) où elle enseigne toujours. En septembre 2021, elle devient également professeur de viole de gambe au CNSMDL.

Julien Wolfs

Clavecin

Le claveciniste belge Julien Wolfs commence ses études de clavecin avec sa mère, Marie-Anne Dachy, à l’Académie de Jodoigne. En 2003, il entre dans la classe de Menno van Delft au Conservatoire Supérieur d’Amsterdam. Il y obtient brillamment le diplôme de Master. Dans le cadre d’un échange avec le Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, il a suivi une année durant les cours de Françoise Lengellé et Dirk Börner. Il a également pu profiter de l’enseignement de Bob van Asperen, Annelie de Man, Blandine Rannou ou Davitt Moroney. En 2010, il obtint avec La plus grande distinction un Master didactique à l’Imep (Namur – Belgique).
Premier claveciniste belge à avoir été primé au prestigieux Concours International de Clavecin de Bruges (Belgique) depuis sa création en 1964, Julien Wolfs fut Premier Lauréat de l’édition 2007 avec un Deuxième Prix ex-aequo, les Prix du Public et des Editions Minkoff.

Il est également membre fondateur de l’ensemble « Les Timbres » avec la violoniste Yoko Kawakubo et la violiste Myriam Rignol, ensemble qui reçut le Premier Prix au prestigieux Concours de Musique de chambre de Bruges (Belgique – 2009) ainsi que le Prix de la Meilleure Création Contemporaine. Leur premier enregistrement, consacré aux Pièces de Clavecin en Concerts de Jean-Philippe Rameau et publié chez Flora a reçu un Diapason d’Or (septembre 2014).

Julien Wolfs donne de nombreux récitals sur les scènes belges et internationales : Festival de Wallonie, Festival van Vlaanderen, Festival du Clavecin en Fête, Festival « Jeunes Talents » (Paris), Flagey, Bozar, Amuz, “Emerald Concerts” (Irlande), … Plusieurs de ses récitals ont déjà été enregistrés par la RTBF Musiq’3. Il est aussi très apprécié en tant que continuiste, tant à l’orgue qu’au clavecin, et on a pu l’entendre notamment aux Concertgebouw de Bruges et d’Amsterdam, au Vredenburg à Utrecht, à la Chapelle Royale et à l’Opéra du château de Versailles, à l’Abbaye d’Ambronay. Il a participé à plusieurs enregistrements pour les labels Ricercar, Flora, Paraty, Ligia et Mirare, dont avec Les Timbres, avec l’ensemble Lingua Franca (dir. Benoît Laurent), Stefanie Troffaes (duo traverso-clavecin), ou avec le Ricercar Consort et Philippe Pierlot, avec qui il se produit très régulièrement. Très intéressé par le clavicorde également, il a joué pour la Dutch Clavichord Society.

Avec l’ensemble For two to play, où il est rejoint par sa mère, Marie-Anne Dachy, pour du quatre-mains au clavecin ou au clavicorde, et Eglantine Chaumont, scénographe dans une version “spectacle”, il a été sélectionné par les Jeunesses Musicales de Belgique. Ce programme a fait l’objet d’un enregistrement chez Ligia Digital.

Son premier enregistrement soliste, paru chez Flora, est consacré à Johann Jacob Froberger, compositeur qu’il affectionne tout particulièrement. Très bien accueilli, il a reçu de nombreuses récompenses : 5 diapasons, le Clic de Classiquenews, À emporter de Res Musica, etc. « le claveciniste entre avec aplomb dans la cour des grands avec ce premier album en solo » (Diapason). Il est également professeur de clavecin et de basse continue au CRR du Grand Besançon.