OPERA DE POCHE • Henry Purcell, Didon & Enée

Considéré comme un chef d’œuvre, Didon et Enée est également le seul opéra écrit par Henry Purcell.

Ses autres œuvres narratives de ce type étant plutôt des semi-opéras ou des masques, par la présence de texte parlé.
La première représentation eu lieu en 1689 dans une école de quartier de Londres, Chelsea, par les élèves du pensionnat et Purcell lui-même au clavecin.

Par la forme, Didon et Enée fait apparaître des similarités avec Vénus et Adonis de John Blow, qui fut son maître et qui était bien introduit à la cour de Charles II d’Angleterre. C’est pour cette raison qu’il existe des suppositions quant à la destination de cette œuvre : écrite peut-être pour le roi, elle ne sera en tout cas jamais représentée devant lui, probablement à cause de sa mort précoce en 1685.

Véritable opéra de chambre, c’est un bijou qui se transporte dans les acoustiques les plus intimes, pour transporter les auditeurs dans un monde tourmenté où les émotions déchirantes (comme la plainte de Didon) succèdent au grandiose (les grands chœurs) ou au moments de caractères (les sorcières).

Comme prélude à ce monde anglais si spécifique, nous avons imaginé un fil qui relierait Thomas Tallis, grand maître de l’époque Renaissance, à Henry Purcell.
Nous déroulerons donc ce fil en suivant :
– William Byrd (qui fut très probablement élève de Tallis et composa une magnifique élégie à sa mémoire)
– John Bull (successeur de Byrd à la charge de compositeur de clavier à la cour)
– Orlando Gibbons (successeur de Bull à la charge de compositeur de clavier à la cour)
– Edward Gibbons (frère d’Orlando)
– Matthew Locke (élève d’Edward Gibbons à la cathédrale d’Exeter)
Pour arriver à Henry Purcell, qui fut donc le successeur de Locke à la charge de compositeur du roi Charles II.

Avec

DIDON : Anna Reinhold mezzo-soprano
AENAS : Romain Bockler baryton
BELINDA : Elodie Fonnard soprano
2d WOMAN : Fiona McGown soprano
SPIRIT : Nicolas Kuntzelmann contre-ténor
CHOEUR : Juliette Perret soprano, Guillaume Gutierrez ténor, Martin Candela ténor, Maxime Saïu basse

Elise Ferrière et Kenichi Mizuuchi flûte à bec
Yoko Kawakubo et Minori Deguchi violon (et alto)
Kate Goodbeherel alto
Myriam Rignol viole de gambe
Gabriel Rignol théorbe et guitare baroque
Akemi Murakami et Julien Wolfs clavecin et orgue

Programme

Thomas TALLIS (1505-1585) In manus tuas
William BYRD (1539/40 – 1623) Ye sacred Muses
John BULL (1562/63-1628) Praeludium XVIII
Orlando GIBBONS (1583-1625) O Clap your Hands
Edward GIBBONS (1568-1650) What strikes the clocke
Matthew LOCKE (1621-1677) Great Psyche (extrait)
ENTRACTE
Henry PURCELL (1659-1695) Didon & Enée