Tout Public / Jeune Public • Le Tournoi Musical

Le suspense inhérent à une manifestation comme un concours (ou à fortiori un match sportif) et son indéniable succès, nous ont conduits à proposer cette forme originale de concert, où se mêlent surprises, retournements et interactions avec le public.

Pourquoi ce projet ?

Le « Tournoi Musical » concrétise une de nos envies profondes : celle de partager notre art avec un public très divers, grâce à un concept simple et enthousiasmant. C‘est le public lui-même qui, par un vote collecté lors de l’entracte, élit les deux Nations qui seront en compétition lors de la seconde partie, et donc les deux pièces jouées par les musiciens parmi les quatre qu’ils auront préparées !

Le Tournoi Musical accorde en outre une part importante à la notion d’égalité de la musique pour tous : le vote de chaque auditeur pour choisir les Nations a la même valeur, que celui-ci soit mélomane averti ou néophyte complet, homme ou femme, qu’il ait 7 ou 77 ans, etc.

« Quand on sait choisir, avec le discernement requis, ce qu’il y a de meilleur dans le gout de la Musique de plusieurs Nations : il en provient un gout melé qu’on pourroit fort bien, & sans passer les bornes de la modestie, appeler à présent : le gout Allemand ». Johann Joachim Quantz (1697-1773), Essai (1752)

Aurez-vous le même avis que Quantz ? Choisirez-vous également l’Allemagne comme Nation victorieuse du Tournoi Musical ? L’ensemble Les Timbres vous propose de vous retrouver arbitre le temps d’un concert interactif, où le programme joué est soumis au choix du public !

Les Timbres ont déjà fait passer (aux nombreuses œuvres de musique candidates à cette joute !) les stades du premier tour jusqu’au quart de finale, choisissant les meilleures pièces représentant les quatre grandes Nations musicales de l’époque baroque : France, Allemagne, Angleterre et Italie.

Pendant la première partie du concert – une demi-finale de haut vol ! – chaque Nation avec ses champions (ces stars internationales que furent Couperin, Bach, Purcell ou Corelli par exemple), essayera de vous convaincre en moins de 10 minutes de la choisir parmi les deux qui auront l’honneur d’arriver en finale. Un vote collecté pendant l’entracte donnera le verdict propre à ce Tournoi Musical !

La seconde partie du concert permettra aux deux finalistes de faire valoir leurs qualités pendant des pièces de plus grande ampleur, d’une bonne dizaine de minutes.

Avec

VERSION à 3

Yoko Kawakubo violon
Myriam Rignol viole de gambe
Julien Wolfs clavecin

VERSION à 4

Elise Ferrière flûte à bec
Yoko Kawakubo violon
Myriam Rignol viole de gambe
Julien Wolfs clavecin

VERSION à 5

LES TIMBRES (France)
Yoko Kawakubo 
violon
Myriam Rignol viole de gambe
Julien Wolfs orgue et clavecin

& HARMONIA LENIS (Japon)
Kenichi Mizuuchi flûtes à bec
Akemi Murakami clavecin et orgue

Les œuvres

Demi-Finale • Première Partie :

ITALIE
Arcangelo CORELLI (1653-1713),
Sonata da chiesa en sol majeur op.1 nº 9
Allegro – Adagio, Allegro, Adagio, Allegro – Adagio

ALLEMAGNE
Georg Philipp TELEMANN (1681-1767),
Fantasia n°1, TWV 40:2 , Vivace ; Fantasia n° 10, TWV 40:11 Presto ;
Trio n°2 des « 6 Trios » en la mineur, TWV 42:a1, Affettuoso, Vivace

FRANCE
Marin MARAIS (1656-1728),
Livres de Pièces de Viole IV (Paris, 1717), Prélude en harpègement ;
Pièces en Trio (Paris, 1692), Suite II, Prélude, Petite Passacaille

ANGLETERRE
Henry PURCELL (1659-1795),
Suite II Z 661, Prelude ;
Sonata 6 in 4 parts (1697)

ENTRACTE

Finale • Deuxième Partie :

Programme défini en fonction des votes du public !!!