LE TRIO (ou plus) • de Cabezon à Rachmaninov • Folias

Le thème de la Folia ? Et bien c’est un « standard » comme diraient les jazzmen ; un standard de l’époque baroque ! C’est une mélodie assez courte et simple mais qui chante dans toutes les oreilles.

Tous les compositeurs d’alors s’en sont emparés, élaborant des cycles de variations qui rivalisent d’invention et de virtuosité. Il est certain que les interprètes improvisaient également sur ce thème et sa grille harmonique. La tradition ne s’est pas perdue puisque quelques compositeurs classiques et romantiques ont apporté leur sensibilité à l’édifice. Rachmaninov, écrit ses somptueuses variations en 1931 et de nos jours ce thème inspire encore les compositeurs.

Les Timbres proposent une mise en abîme des œuvres folles que la Folia a inspirées.

Ils font revivre la tradition dans toutes ses époques depuis des œuvres de Diego ORTIZ (16ème siècle) jusqu’à Nobuo UEMATSU (compositeur – entre autres – de la musique du jeu vidéo Final Fantasy) et même dans l’improvisation .

Ce spectacle en forme de mosaïque nourrira chacun de ce si beau thème qui a traversé les âges et les artistes espèrent que tous fredonneront en sortant leur propre variation…

Anecdote :
Dans une lettre à Nikolaï Medtner, Rachmaninov déclarait à propos de ces variations : « Je les ai jouées une quinzaine de fois, mais jamais dans leur continuité. Je me suis guidé sur les toux du public. S’ils toussaient de plus en plus, je sautais la variation suivante. S’ils cessaient de tousser, je jouais normalement. À un concert, je ne me souviens plus lequel — c’était dans une petite ville — ils toussaient tellement que je n’ai pu jouer que 10 variations (sur les 20). J’ai atteint mon record à New York, où j’en ai joué 18. »

Avec

Yoko Kawakubo violon
Myriam Rignol viole de gambe
Julien Wolfs orgue et clavecin

 

& éventuellement d’autres musiciens invités pour l’occasion (selon les concerts) :

HARMONIA LENIS (Japon)
Kenichi Mizuuchi flûtes à bec
Akemi Murakami clavecin et orgue

ou encore
François-Michel Rignol piano

Programme

Ce programme est conçu comme un grand voyage dans l’univers de la Folia, ce thème qui inspira les compositeurs depuis le XVIème siècle jusqu’à nos jours (dans la musique de certains jeux vidéos par exemple).

Nous vous en proposons une déclinaison supplémentaire en ne vous livrant que les compositeurs par ordre alphabétique (ainsi que le titre de leur œuvre). A vous d’essayer de deviner, si le coeur vous en dit, ce que vous entendez (mais vous pouvez aussi évidemment juste vous laisser emporter par l’émotion musicale).

La solution vous sera donnée à l’issue de chaque pièce…

n°1 : Carl Philipp Emanuel BACH (1714-1788)
12 Variations über die Folie d’Espagne, Wq 118 / 9 / H 263 (1778)

n°2 : Antonio de CABEZON (1510–1566)
Luis Venegas de Henestrosa – Libro de cifra nueva (Alcalá de Henares, 1557)
Pavana con su glosa

n°3 : Arcangelo CORELLI (1653-1713)
Sonate XII, Follia, Opus 5

n°4 : Jean-Henri D’ANGLEBERT (1629-1691)
Livre de Pièces […] (Paris, 1689)
Variations sur les Folies d’Espagne

n°5 : Andrea FALCONIERO (1585/6-1656)
Il primo libro di canzone, sinfonie, fantasie […] (Naples, 1650)
Folias echa para mi Señora Doña Tarolilla de Carallenos

n°6 : Jean-Pierre GUIGNON (1702-1774)
Nouvelles Variations de Divers Airs (Paris, 1750)
Folies d’Espagne

n°7 : Marin MARAIS (1656-1728)
Livre 2 (Paris, 1701)
Première Suite en ré mineur, Les Folies d’Espagne

n°8 : Diego ORTIZ (1510-1570)
Tratado de glosas (Rome, 1553)
Recercata Quarta sobre la Folia

n°9 : Bernardo PASQUINI (1633-1710)
Sonate per […] (Berlin Manuscript)
Partite Diverse di Follia

n°10 : John PLAYFORD (1623-1686)
The Division […] (London, 1706/8)
Faronnell’s Division on a Ground

n°11 : Henry PURCELL (1659-1695)
Chaconne Z. 730 (ca. 1680)

n°12 : Antonio VIVALDI (1678-1741)
Suonata da camera, opus 1 (Amsterdam, 1705)
Sonate 12 « La Follia »