à 7 avec voix • Abendmusik • Buxtehude, Tunder & Pachelbel

Joyaux de la musique sacrée allemande pour cordes et soprano

L’ensemble Les Timbres fait halte en la ville de Lübeck, au XVIIe siècle.

Dans la magnifique et grandiose église Sainte-Marie de Lübeck aujourd’hui disparue, les Abendmusiken, veillées musicales de l’Avent, financées par les notables et destinées au public local, remportent un vif succès.

Instituée par Franz Tunder, qui aurait été l’élève de Frescobaldi, cette tradition parviendra à son apogée, lorsque Buxtehude deviendra à son tour titulaire du poste d’organiste. Il développe le genre en de vastes compositions avec d’impressionnants effectifs instrumentaux, puis revient à des proportions plus modestes.

C’est un Abendmusik de ce type, plus intimiste, que proposent Les Timbres, incluant cantates et intermèdes instrumentaux de Tunder, Buxtehude et Pachelbel, dont le célèbre canon.

Avec

Julia Kirchner soprano
Yoko Kawakubo violon
Myriam Rignol, Mathilde Vialle et Pau Marcos Vicens viole de gambe
Diego Salamanca archiluth
Julien Wolfs orgue

Programme

Franz TUNDER (1614-1667)
Präludium Nr. 1
Dietrich BUXTEHUDE (1637-1707)
Wachet auf, ruft uns die Stimme

Dietrich BUXTEHUDE
Singet dem Herrn

Dietrich BUXTEHUDE
Canzona in e-Moll BuxWV 169
Ciaccona in e-Moll BuxWV 160

Dietrich BUXTEHUDE
Klag-Lied
Johann PACHELBEL (1653-1706)
Kanon in D-Dur

ENTRACTE

Franz TUNDER
Präludium Nr. 4
Dietrich BUXTEHUDE
O clemens, o mitis, o coelistis Pater

Johann PACHELBEL
Fuge in d-Moll
Franz TUNDER
Helft mir Gott’s Güte preisen

Franz TUNDER
Ach Herr, lass deine lieben Engelein

Revue de presse

« Transmission des émotions les plus profondes du cœur et de l’âme »

Loïs Belton,
Renaissance, octobre 2012

EXCEPTIONNELLE INTENSITÉ

« Il a fallu l’intervention de Napoléon en 1810 pour que les Musiques du soir de Lübeck s’interrompent après un siècle et demi de pratique passionnée. Négociants et bourgeois de la ville se pressaient à ces concerts données dans une église qui servait aussi de Bourse du Commerce…

Dimanche, un public nombreux et attentif s’est retrouvé en l’église de Vendenesse où l’ensemble Les Timbres donnait une restitution d’une de ces célèbres Abendmusik du XVIIème siècle.

Dès les premières mesures, saisissantes par leur vivacité et par la perfection de l’accord et la très grand beauté des timbres, une exceptionnelle intensité d’écoute s’est installée, se joignant à l’interprétation remarquable des interprètes pour rendre possible la transmission des émotions les plus profondes du cœur et de l’âme, parfois éclatantes, parfois dans un souffle intime d’autant plus bouleversant. »